hilkka silva

Après les Vendanges, participez à l'événement !

Entre rencontre d'artistes, balades vigneronnes et saison d'automne

Après les vendanges

Après les Vendanges, c'est l'événement de l'automne en Vallée de l'Hérault.

A Saint-Jean-de-Fos, Argileum et les ateliers de potiers accueillent l'événement "Après les vendanges, rencontres d’artistes et balades vigneronnes". 

Au programme de l’évènement : des rencontres créatives et gourmandes!

Du 21 octobre au 30 Novembre, découvrez à Argileum une exposition d'art autour de la vigne et de la matière organique avec Hilkka Silva, artiste et peintre locale, Félix Monsonis, peintre et plasticien ainsi que les Potiers de Saint-Jean-de-Fos.


 Les 22 et 23 octobre, déambulez dans les ruelles de Saint-Jean-de-Fos à la rencontre d'artisans potiers et de vignerons locaux!
L'objectif est simple: un vigneron s'invite chez un potier pour une expérience de dégustation originale!


 Une célébration autour des saveurs d'automne et de la matière organique !

« Apres les vendanges », l'exposition d'art à Argileum

hilkka silva
felix monsonis

Argileum, le centre d'interprétation de la poterie accueillera du 21 octobre au 30 novembre les oeuvres de Hilka Silva, Félix Monsonis et des Potiers de Saint-Jean-de-Fos. Visite libre de l'exposition, intérieur et extérieur d'Argileum, sur rendez-vous à partir du 7 novembre.

Hilkka Silva, artiste de la vallée de l’Hérault, investit, au mois d’octobre, le jardin d’Argileum, maison de la poterie à Saint-Jean-de-Fos, pour créer des oeuvres autour de l’automne.
Hilkka Silva travaille avec des matières naturelles et locales, comme des serments de vignes, afin de créer des installations monumentales et éphémères.

A cette occasion, elle prendra résidence au mois d'octobre dans le Jardin d'Argileum, afin de créer des œuvres à partir de la matière organique.. 

Liste des oeuvres exposées :

Extrait des œuvres exposées en Résidence 

-       LA GRANDE GRAPPE 

-       LE METEORE 

-       GRAINS DE RAISINS ILLUMINES 

-       L'AMPHORE


Extrait des œuvres exposées à l’intérieur d’Argileum

·       LA FORET DE FOUGERE   

·       LE LAC DU SALAGOU

·       LE SENTIER DU SALAGOU

 ·      LE PONT DU DIABLE

·       L'OLIVIER DE SAINT GÉNIÈS       

 ·      LES VIGNES D'ANIANE 

·       LES ROSEAUX DU SALAGOU 

hilkka silva

Félix Monsonis est né à Casablanca en 1949, d’une mère française et d’un père espagnol, l’enfant Félix Monsonis arrive dans le midi de la France avec sa famille en 1957. Félix a toujours dessiné, et cela depuis qu’il a la mémoire. C’est pourquoi il montera plus tard à Paris pour des études d’arts plastiques à l’École Nationale de Beaux-Arts. Il entre dans la vie professionnelle avec l’improvisation d’un atelier de dessin, qu’il anime avec succès, ensuite en réalisant l’illustration de livres. Également, il collabore avec des nombreux médias en tant qu’illustrateur et auteur de dessins de presse.
Ultérieurement, il participe régulièrement à de expositions collectives et de groupe et réalise des expositions personnelles en tant qu’artiste peintre et plasticien.

Il exposera une partie des oeuvres issues de son travail autour de la Mycologie sur lesquels il dispose des feuilles d’or.
"L’exposition Mycologie/Mythologie s’empare de ces petits êtres aux formes familières et surprenantes que sont les champignons qui peuplent champs et forêts. Ils uscitent en moi des figures ou des motifs venus des mythologies grecques, latines, juives, celles d’un William Blake…ou plus simplement des images surgies du rêve ou du cauchemar au moment du réveil."

Quelques oeuvres exposées: 

-  L’arbre du milieu du monde

-  Le tombeau de Rachel

-  Amadouvier tête de mort

-  Croix boule

-  Médée

-  Ganoderme

-  La toison d’or

-  Ecorce de pin Colchide

PINXIT Atelier Félix Monsonis
2, impasse Germaine 93400 Saint-Ouen / 43300 Pébrac le Bourg 
felixmonsonis@gmail.com - lepanoramiqueauvergnat.blogspot.com

 

felix monsonis
Après les vendanges, felix monsonis

Les potiers exposent collectivement leurs créations aux couleur automnales.


Après les vendanges potiers
Après les vendanges, potiers
Après les vendanges potiers

« Apres les vendanges », déambulation entre terre et vin dans le village de Saint-Jean-de-Fos

Après les vendanges, carte st jean de fos

Un vigneron chez un potier, voilà le concept!
Déambulez dans les ruelles de Saint-Jean-de-Fos à la rencontres d'artistes potiers et de nos vignerons locaux. Dégustations de vins, découvertes d'échoppes et d'objets en tout genre. Originaux et authentiques ces moments de partages et de rencontres vous proposeront des expériences insolites autour du vin.

  • Atelier de Lydie Carbou, Le Comptoir des Oxydes. Potière céramiste, objets utilitaires et décoratifs. Elle fera également déguster les vins de La Jasse Castel.
    207 route d’Aniane, 06 10 41 68 42.


  • Cherryl Taylor, raku et terre vernissée. 06.95.28.22.34.
    Marie-Laure Vivien, grès utilitaire et raku. 04 67 57 77 02 - 06 12 03 21 47
    Caroline Perrin, porcelaine utilitaire, décorative et bijoux (06 14 34 08 82) avec Le Domaine Mas Conscience, domaine viticole au coeur des Terrasses du Larzac à Saint-Jean-de-Fos, 06 76 78 56 14.
    Maison des potiers, 12 route d’Aniane.


  • Christophe Ribereau-Gayon, sculptures en argile sur lesquelles ils aposent d’autres éléments et Le Domaine Alexandrin, créé par Alexandra et Jérôme Hermet en 2006. Leurs vignes se situent à Saint-Jean-de-Fos sur deux types de sol : des gravettes et de l’argilo-calcaire.
    7 avenue du Monument, 06 20 19 48 68 - 06 87 54 07 42.


  • Atelier de Béatrice Constans, travaille autour la faïence blanche culinaire avec un décor graffité.
    16, rue de l’Horloge, 06 70 49 29 61. 


  •  Galerie A. Tempera Beatrix Hansemann, sculpture, objets décoratifs et utilitaires et peintures.  Ouvert aux familles et enfants elle propose une exposition sur le thème des champignons "Ballade en foret automnale" et recevra dans son atelier le Domaine de l'Accent, 06 33 57 33 69.
    10, rue des écoles Laïques, 06 74 50 06 62 


  •  Atelier de Catherine Cotonian-Moiroux, faïences utilitaires et décoratives, d’insirations méditerranéennes avec Le domaine Fons Sanatis, créé par Benoît Braujou à Saint-Jean-de-Fos qui travaille ses vignes dans un soucis de la nature.
    37, rue des écoles Laïques, 04.67.57.37.13 - 06.80.28.13.29.
Après les vendanges, potier

« Apres les vendanges » pour les pitchounes ! 

Le jeune public aussi participe au projet, avec l’organisation de 2 ateliers animés par des potiers locaux et intitulés « Vive l’automne » ! 

Ainsi, les œuvres des enfants du centre de loisirs de Gignac et de l’Association Familles Rurales Saint Jean de Fos seront exposées à Argileum durant tout l’évènement !

 

Informations & Renseignements:

+33 4 67 57 58 83 ou oti@saintguilhem-valleeherault.fr