Travaux d'aménagement du Pont du Diable dans le cadre des ajustements paysagers du bilan à 10 ans

Des travaux d'aménagements paysagers sur le Site du Pont du Diable 

Le 19 janvier 2023, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a débuté des travaux d'aménagements paysagers sur le Grand Site de France au niveau du Site du Pont du Diable (sur les communes d’Aniane et Saint-Jean-de-Fos) dans le cadre du Bilan de gestion à 10 ans.
Le projet, porté par le service Grand Site de France, durera plusieurs mois et sur plusieurs phases. Le but étant de maintenir la qualité du lieu. 

Travaux d'aménagement du Pont du Diable dans le cadre des ajustements paysagers du bilan à 10 ans

Des travaux d’aménagement du site déjà présents en 2009

Le Site du Pont du Diable a déjà connu des aménagements en 2009 pour répondre à divers enjeux de gestion du Grand Site de France, notamment pour fluidifier et faciliter l’accès aux automobilistes, éviter les stationnements sauvages dénaturant le lieu (avec la mise en place de navettes gratuites menant au village de Saint-Guilhem-le-Désert) ou pour améliorer l’accueil des usagers et touristes.
Après plus de dix années, de nouveaux travaux sont prévus afin d’améliorer la qualité d’accueil et les aménagements du lieu et pour pallier la forte fréquentation. 

Bilan de gestion à 10 ans, des travaux d’aménagements paysagers 

Un diagnostic paysager, patrimonial et fonctionnel a été réalisé dans le but d’effectuer des travaux de réajustement, principalement paysagers, suite au premier projet de 2009. 

Parmi eux, des opérations de plantations avec des techniques de renaturation écologique et de gestion du végétal, l’optimisation des stationnements et circulations (voiture, vélo ou à pied), l’installation de mobilier, la gestion des déchets, la signalétique ou encore, un éclairage discret.

Ces derniers vont être utiles pour la requalification du site et pour maintenir sa qualité au niveau d’un Grand Site de France. 


Le Site du Pont du Diable reste accessible durant toute la durée des travaux. Cependant, certains accès et espaces pourront être fermés temporairement puisque les travaux concernent les secteurs des parkings (y compris temporaire), de l’esplanade des pins, du Labadou et la reprise de chemins d’accès. Si des zones se retrouvent fermées, d'autres accès alternatifs seront mis en place pour permettre le passage des visiteurs.

Le parking des bus sera inaccessible durant toute la durée des travaux.