Le Grand Site de France
Cartouche Grand Site Gorges de l'Hérault

Le Grand Site de France « Gorges de l’Hérault»

Laissez les gorges de l’Hérault vous ressourcer !

Monde de rocaille, d’eaux vives et de lumières éclatantes, le Grand Site de France Gorges de l’Hérault, constitue une mosaïque de paysages grandioses et préservés, propices à l’émerveillement et au ressourcement. En descendant des Cévennes, dans le massif de la Séranne, proches du Pic Saint-Loup, le fleuve Hérault a sculpté des gorges sauvages, à la fois verdoyantes et minérales. Dans le piémont languedocien, il débouche au pont du Diable sur une vaste plaine, où règnent la vigne et l'olivier.

Au cœur du Grand Site de France, le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert abrite depuis le IXème siècle la remarquable abbaye de Gellone, qui rayonnera sur une myriade de cités médiévales, églises, chapelles et ponts sur le chemin de  Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, le pont du Diable et l’abbaye de Gellone, jalons emblématiques du Chemin d’Arles, sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Havre de spiritualité et lieu de prédilection des amoureux de la nature, les gorges de l’Hérault inspirent depuis des millénaires les hommes, qui perpétuent ici traditions et savoir-faire : potiers, verriers, viticulteurs, oléiculteurs, agriculteurs…

Le label Grand Site de France, renouvelé en 2018 sur un périmètre étendu à dix communes, reconnait la qualité de la démarche de développement durable conduite par les communautés de communes du Grand Pic St Loup, Vallée de l'Hérault et Cévennes Gangeoises et Suménoises et leurs partenaires.

 
Les gorges de l'Hérault © Hervé Leclair/Asphéries
 

Notre Grand Site de France compte désormais dix villes et villages, que nous vous recommandons vivement de découvrir:

Aniane, charmant bourg médiéval célèbre pour son Abbaye à l’histoire mouvementée

Montpeyroux, au cœur d’un vignoble de renom et dominé par un splendide castellas

Puéchabon, village en circulade médiévale, au cœur de la garrigue

Saint-Jean-de-Fos, jouissant d’une longue tradition potière et en plein renouveau

Saint-Guilhem-le-Désert, site remarquable et joyau de l’art roman languedocien

…et les petits nouveaux nous ayant rejoint !

Argelliers, village du poète occitan Max Rouquette, des vignes, des chênes verts des garrigues… voici la clef du voyage...

Brissac, ilot de verdure au milieu de la garrigue

Saint-Martin-de-Londres, des petites ruelles médiévales qui cachent jalousement une exceptionnelle église romane classée Monument historique

·         Causse-de-la-Selle, une oasis de fraîcheur et de verdure entre l’Hérault et la Buèges

·         Notre-Dame-de-Londres, village paisible offrant à voir une curieuse église romane...

 

Où commencent les gorges de l’Hérault ?
Reliant Saint-Guilhem-le-Désert et Aniane, le pont du Diable marque le début des fameuses Gorges de l’Hérault : en toute saison, avancez sur le tablier de cet ouvrage du génie humain médiéval, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un point de vue unique s’offre à vous !

Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH
 
Gorges de l'Hérault © OTISGVH
 
 

Retrouvez toutes ces informations sur notre site www.saintguilhem-valleeherault.fro