Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH
Les gorges de l'Hérault © Hervé Leclair/Asphéries
Brasserie du Terroir - Pont du Diable © Hervé Leclair/Asphéries
Vignes en vallée de l'Hérault © OTISGVH
Visite guidée Saint Guilhem le Désert © Hervé Leclair_Aspheries
Argileum - Saint Jean de Fos © Leclair Hervé
Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH

Découverte de Saint-Guilhem-le-Désert au coeur des Gorges de l'Hérault

Le temps d'une journée, les incontournables du Grand Site Occitanie Gorges de l'Hérault s’offrent à vous : Saint-Guilhem-le-Désert et sa célèbre abbaye, le légendaire pont du Diable et sa plage, la grotte de Clamouse, le musée Argileum...
 
 
Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH

Matin :

Saint-Guilhem-le-Désert : Partez à la découverte des richesses de la petite cité médiévale. Visitez la célèbre abbaye romane de Gellone, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, son musée et son cloître, flânez dans ses ruelles étroites et rencontrez les artisans locaux qui vous accueillent dans leurs petites échoppes au charme pittoresque. N’oubliez pas de pousser la porte du musée du Village d’Antan, où Jacques Prouget, le santonnier du village, vous raconte avec passion le village d’autrefois.

 

Immortalisez l’instant en vous photographiant devant le chevet de l’abbaye ou la superbe cascade du ruisseau Verdus.

 

Ne partez pas sans voir le bout du monde ! Depuis la place du village, où trône un majestueux platane, un petit sentier, bordé d’oliviers et de mille plantes odorantes, vous conduit jusqu’à un ensemble rocheux spectaculaire : le canyon du Bout du Monde, autrement appelé « Cirque de l’Infernet ». Magique !

 

À 4 km seulement, faites une halte fraicheur au pont du Diable. Découvrez la maison du Grand Site de France où vous ferez, là encore, de belles découvertes, puis déjeunez dans un cadre grandiose, à la terrasse ombragée de la Brasserie du pont du Diable. Accompagnez votre repas de l’un des vins du cru sélectionnés à la vinothèque des lieux.

Ravis par cet instant de repos mérité, suivez le sentier d’interprétation aménagé pour vous jusqu’au pont du Diable. De là, avancez sur le tablier de cet ouvrage du génie humain médiéval, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, un point de vue unique sur l’entrée des Gorges de l’Hérault s’offre à vous ! Pour vous remettre de vos émotions, descendez par un sentier champêtre jusqu’à la plage du pont du Diable, surveillée en saison, pour une halte farniente !

 
Pont du Diable  © Benoit Piquart - OTI SGVH

Après-midi :

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, parmi elles, deux suggestions :

Laissez-vous captiver par les merveilles souterraines de la grotte de Clamouse… Partez avec un guide passionné qui vous révèle les secrets et la légende qui entourent les lieux… Point d’orgue de la visite, « Magnificat, poème de Clamouse », spectacle de son et lumière joué dans la grande salle appelée « la Cathédrale du Temps ».

Aux plus intrépides, la grotte réserve des aventures inoubliables pour vous permettre de découvrir la grotte autrement :

Le Spéléopark, un parcours ludique et sportif hybridant l’accrobranche et la spéléologie, ponctué d’informations géologiques et historiques. Une aventure dans des galeries jusqu'ici non-accessibles au public ! Ou encore, l’Escape Game, un jeu d’évasion inédit où énigmes et jeu de piste se succèdent pour parvenir à trouver le trésor de la Clamouse !

Si vous préférez rester à la surface, prenez la direction du village de potiers de Saint-Jean-de-Fos et partez à la découverte des créations traditionnelles et contemporaines des nombreux ateliers hauts en couleur ! Faites une halte à Argileum, un musée captivant retraçant le savoir-faire et l’histoire de la céramique qui propose démonstrations et ateliers d’initiation. N’en repartez pas sans avoir testé le « Contact-Terre », un mini atelier de modelage pour clôturer la visite !

Si vous voulez emporter un joli souvenir de cette journée, pensez à « Arauris ». Signature olfactive de la destination, ce parfum d’ambiance, décliné en 4 senteurs, est élaboré par le parfumeur de Saint-Guilhem-le-Désert et vendu avec son diffuseur en céramique, à choisir parmi les pièces uniques créées par les potiers du village.

Impossible de repartir sans rendre visite à l’un des nombreux vignerons du Grand Site qui portent haut les couleurs d’une tradition du Languedoc : la générosité et la convivialité ! Le temps d’une dégustation ou à l’occasion d’une soirée vigneronne, laissez-vous emportez par l’excellence d’un terroir.

Votre journée sur le Grand Site touche à sa fin, vous repartez les yeux plein d’étoiles, et peut-être même le cœur serré, mais rassurez-vous : vous reviendrez !

 

 
Cirque de l'Infernet Saint Guilhem le Désert © mariafiammalodi // Instagram
 
Grotte de Clamouse - St Jean de Fos © Grotte de Clamouse - St Jean de Fos
 
Soirée vigneronne entre copines © Aletheia
 
Démonstration poterie tournage Argileum © Antonnella Kadouche
 

Astuce :

=> Oubliez votre voiture ! Garez-vous malin au parking du pont du Diable, les navettes gratuites du Grand Site de France vous transportent ensuite du pont du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par Clamouse ainsi que Saint-Jean-de-Fos !

=> Téléchargez l’application gratuite izi.TRAVEL sur votre smartphone et suivez les visites audioguidées de nos villages 24h/24 et 7j/7 (Exemple : Saint-Guilhem-le-Désert, pont du Diable, Saint-Jean-de-Fos et Puéchabon…).

 

CONTACT

Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
04 67 57 58 83
reservation@saintguilhem-valleeherault.fr

 

L'agenda de la Vallée de l'Hérault

ARGILEUM - ATELIERS DE POTERIE DE L'ETE

SAINT-JEAN-DE-FOS
du 07/07/2020 au 28/08/2020

Durant les vacances d'été, Argileum vous propose des ateliers de poterie avec différentes thématiques et pratiques Les atelier de modelage, à partir de 5 ans: - Mardi 07, 14, 21, 28 juillet...

VISITE GUIDÉE DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT
du 07/07/2020 au 27/08/2020

Spécial COVID-19 Les guides de l’office de tourisme sont impatients de partager à nouveau leur passion de la Vallée de l’Hérault, leurs grands et petits secrets! Formés aux gestes...

MARCHE DES POTIERS DE SAINT JEAN DE FOS

SAINT-JEAN-DE-FOS
du 08/08/2020 au 09/08/2020

Les 08 et 09 août 2020, le marché de potiers de Saint-Jean-de-Fos réunit 55 exposants venant de toute la France pour sa 36e édition. Aussi au programme : - démonstration de tournage à la...

MARCHÉ NOCTURNE PLACE AU TERROIR DE GIGNAC

GIGNAC
le 20/08/2020

Place au Terroir est une programmation au coeur de nos villes et villages pour apprécier la beauté de nos soirées d'été, douces, simples, légères et authentiques! Aux côtés des...

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x