Vignes en vallée de l'Hérault © OTISGVH
Vignes en vallée de l'Hérault © OTISGVH

Lagamas "Les travaux d’Hercule"

Lagamas © Arsandaux
Lagamas © Arsandaux
Lagamas © Imago ad Graphicum
Lagamas © Imago ad Graphicum
Lagamas © Imago ad Graphicum
Lagamas © Imago ad Graphicum
Lagamas, église © Imago ad Graphicum
Lagamas, église © Imago ad Graphicum

La commune de Lagamas est un territoire constitué de mas et de hameaux. Un habitat dispersé, dont le plus peuplé, celui d’Agamas, domine la plaine de l’Hérault. Le culte était dispensé à Notre-Dame-des-Garrigues, possession de l’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert et chapelle paroissiale desservant les habitants de ces mas, dont l’emplacement est matérialisé aujourd’hui par une église funéraire.
Bénéficiant de la position la plus favorable au regroupement humain le long de la route menant de Gignac à Montpeyroux, Lagamas devint rapidement le hameau le plus peuplé.

En remplacement de la barque qui reliait Gignac et Lagamas au franchissement de l’Hérault, fut construit un pont suspendu en 1899, ouvrage remarquable de plus de 100 mètres de long.

Une nouvelle église paroissiale fut construite au village en 1870 sous l’impulsion de la famille Balsan. Située au beau milieu des vignes, elle est l’œuvre de l’architecte Dauvergne, de Châteauroux.

L’essor de la viticulture tout au long du XIXe siècle, a permis aux familles les plus prospères de se doter de demeures splendides, entre le château et la maison de maître. Ainsi, le « château » de Pierrefont construit en 1863, avec fontaine et parc, dans un style néo-Louis XV, en est un très bel exemple de ce type de résidence, et rappelle les « Palais de l’Aramonie » du biterrois.

La sauvegarde du vignoble, anéanti par les maladies à la fin du XIXe siècle, passa par la construction du Canal de Gignac à cette même époque. Ouvrage monumental de plus de 50 kilomètres de canaux principaux, il a nécessité la mise en place de certains aménagements gigantesques dont le siphon de Lagamas, ouvrage unique dans toute la Vallée de l’Hérault.

 
 
 

Mairie de Lagamas
Place de la Mairie
34150 LAGAMAS

Tél. 04 67 57 60 76

Email

 
 
 

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x