Coucher de soleil

On a testé pour vous... la visite de Saint-Guilhem-le-Désert avec Izi Travel

Ce début de printemps offre de belles journées ensoleillées, idéales pour aller visiter le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert.

Les ruelles encore peu fréquentées par les touristes, je décide de profiter de la visite audioguidée proposée sur l’application Izi Travel. En toute autonomie je peux suivre les explications historiques et me détourner un peu de l’itinéraire pour découvrir des lieux cachés

Je commence cette visite par la place de la Liberté avec son platane qui trône majestueusement au milieu. L’application évoque l’histoire de l’abbaye de Gellone, le centre historique du village, dont l’entrée est sur cette même place. Sa visite est incontournable. Je pousse donc la porte de l’église et je suis de suite marquée par la hauteur de sa nef (18 mètres de hauteur pour six mètres de largeur).

La visite se poursuit dans le cloître où une vision bucolique s’offre à moi. Dans ce lieu calme, je me sens comme dans un bulle et apaisée. Je reste admirative devant tout ce travail réalisé il y a des siècles.

De retour sur la place, je prends la direction du chemin du Bout du monde qui me conduit vers le bout du village dans des petites ruelles avec la vue sur le château du Géant. Je ne poursuis pas la balade jusqu’au Bout du monde, comme me le suggère l’application, je préfère flâner entre les maisons en pierre qui donnent un charme hors du temps au village. En reprenant la direction inverse, je tombe rapidement sur la rue principale.

Platane de Saint Guilhem le Désert

Après quelques mètres à longer des maisons construites directement sur la roche, je passe devant le chevet de l’abbaye. J’abandonne encore une fois le circuit de l’application pour tourner à droite juste après l’abbaye afin de rejoindre le ruisseau qui traverse le village.  C’est encore un décor de rêve qui va s’offrir à moi avec une cascade qui s’écoule depuis l’abbaye, dans un cadre verdoyant.

Je m’aventure ensuite vers un petit pont qui mène sur des escaliers par lesquels je rejoins la route. Je prends de la hauteur et je vois un tableau magnifique avec le ruisseau en contrebas, des jardins et juste derrière, le chevet de l’abbaye avec ses formes tout en rondeur. Je continue jusqu’à la mairie où je peux repasser de l’autre côté du ruisseau. Le cours d’eau passe en fait sous le bâtiment. On peut le voir en reprenant une petite rue après le bâtiment. Un petit pont permet la traversée, on peut longer le ruisseau jusqu’à une autre petite cascade. Un peu plus bas, le ruisseau se jette dans le fleuve Hérault.

Je poursuis ma visite en rejoignant la rue principale, en suivant les indications de l’application, en sens inverse. Je prends des escaliers dans des passages qui montent depuis la rue. Certains se rejoignent entre eux, d’autres sont des culs de sac mais offrent des vues originales sur le village

La visite audioguidée permet vraiment de prendre son temps, de se perdre, de suivre des chemins détournés et de se laisser surprendre. Les explications données dans l’application sont très intéressantes et permettent d’appréhender la riche histoire de ce village. Une expérience enrichissante!

Saint-Guilhem-le-Désert 07
Saint-Guilhem-le-Désert 11

Les activités autour de Saint-Guilhem-le-Désert

A voir

Saint Jean de Fos 02

A proximité de Saint-Guilhem-le-Désert, découvrez le village de potiers de Saint-Jean-de-Fos.
Téléchargez la visite audioguidée d'Izi Travel qui vous permettra de tout connaître sur l'histoire de ce village. 

A voir

Pont du Diable 13

Découvrez le site du pont du Diable à Aniane avec la plage qui offre un lieu de baignade idéal en été, le pont, classé au patrimoine mondial à l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la Maison du Grand Site, la vinothèque et la Brasserie du pont du Diable...