Coucher de soleil
Spéléopark Clamouse 1

On a testé pour vous le SpéléoPark de la Grotte de Clamouse...

J’ai été désignée d’office pour tester le Spéléopark de la Clamouse, en compagnie d’autres collègues.
Que ne ferait-on pas pour nos visiteurs!
Ce Spéléopark est un extraordinaire et incroyable parcours sportif qui permet de découvrir autrement le milieu souterrain.
On n’a pas encore commencé qu’on a déjà tous le sourire aux lèvres. Enfin, moi, seulement par alternance, car je suis assez inquiète de ce qui m’attend ! Mais bon, on s’équipe du matériel nécessaire et les regards amusés de mes collègues en disent long: accoutrés comme des spationautes, c'est sûr, on va bien s’amuser!

On entre dans la grotte et je suis immédiatement rassurée par le calme de notre guide et toutes ses explications très simples. Et surtout, immédiatement conquise par la beauté magistrale des lieux. Je me sens privilégiée.
Dans la pénombre, l’aventure commence et je suis à nouveau l’intrépidité incarnée (je m’étais fait une montagne de ce parcours, alors qu’en fait... c’est une grotte!).
Le parcours me fascine. Il nous offre l’intimité d’un voyage sous la terre. Et quand, en plus, le guide nous explique que le passage que nous empruntons est celui de ceux qui ont découvert la grotte à l’époque, je me sens encore plus aventurière!

Spéléopark Clamouse 2

On suit un parcours câblé sécurisé par une ligne de vie à laquelle on est tous bien accrochés avec des mousquetons (le guide veille au grain). Via des ponts de singe, des montées, et même une tyrolienne, on avance dans un environnement hors du commun, le nez sur des concrétions d’exception!
Orgues gigantesques, fistuleuses, aragonites...
L’activité ne se limite pas à ces aspects ludiques et sportifs car il s’agit également d’une véritable visite guidée, avec des explications géologiques et didactiques.
Notre guide nous explique tout de A à Z et répond à toutes nos questions. Je ne vois pas le temps passer!

 En fin de parcours, je pousse héroïquement la porte qui nous libère du monde souterrain.
On l’a fait! On a vécu un vrai moment d’exception avec ce parcours accessible dès 8 ans; presque un jeu d’enfant!

Et surtout j’ai pris beaucoup de plaisir et me suis émerveillée du début à la fin!

A SAVOIR:

Deux parcours au choix:
Le Spéléopark est ouvert toute l’année.
Tout le matériel est fourni sauf les chaussures : combinaison de spéléologue, baudrier, casque avec la lampe frontale.
Pour pratiquer l’activité de Spéléopark, il est nécessaire de venir avec de bonnes baskets avec une semelle qui “accroche" ou des chaussures de randonnée.
Nous vous proposons 2 parcours au choix, le premier plutôt ludique pour une découverte en famille et le second plus sportif pour les explorateurs aimant les bonnes sensations !

Spéléopark 1 - L’émotion
A partir de 8 ans
La découverte ludique en mode aventurier du milieu souterrain dans la grotte de Clamouse à travers une aventure inoubliable de 2h, sur 220 m.
Véritable visite guidée, avec des explications géologiques et didactiques… Unique !

Spéléopark 2 - Le grand frisson
A partir de 12 ans
Une aventure sensationnelle dans les profondeurs de Clamouse ! Si crapahuter dans des galeries corrodées et survoler des abimes souterrains ne vous fait pas peur, ce parcours de 500 m et d’une durée de 3 heures environ est fait pour vous !

 

Pour en savoir plus sur le Spéléopark:

Grotte de Clamouse
Route de Saint-Guilhem-le-Désert
34150 Saint-Jean-de-Fos
04 67 57 71 05
contact@clamouse.com

www.clamouse.com/fr/activites/speleopark/