Gignac © OTISGVH
Gignac © OTISGVH

Gignac et son Chemin de Croix

On a testé pour vous... la visite de Gignac et son chemin de croix
Gignac visite © OTI-SGVH

Du centre-bourg et sa riche histoire jusqu’au chemin de croix de Notre-Dame-de-Grâce, je découvre de nombreux trésors dans cette ville de Gignac.

Curieuse de connaître cette ville dans laquelle je suis passée à des nombreuses reprises sans m’y arrêter, je décide de la visiter. Grâce à l’application Izi Travel, je peux découvrir son histoire et ses monuments, à mon rythme. Des points de vue somptueux sur la vallée de l’Hérault s’offrent à moi.

Je commence par aller directement sur la place de Verdun où se trouve l’ancien hôtel de ville et où des halles étaient installées, ce qui en faisait le centre de l’activité commerciale de la ville. On imagine ces halles qui n'existent plus aujourd'hui et les vendeurs et les acheteurs qui discutent autour des produits. Aujourd’hui, ce sont les terrasses des cafés qui animent la place. La visite continue, en avançant, l’application se met en route aux points d’arrêt : couvent des sœurs de Notre-Dame, porte d’angle monumentale, l’ancien tribunal royal…  L’histoire de cette petite ville se dévoile peu à peu.

Plus loin, se dresse la Tour Carrée, haute de 18 mètres, le seul vestige de la forteresse médiévale. Elle donne son identité à Gignac qui est, grâce à elle, reconnaissable de loin. Construite sur un promontoire, la tour offre une vue qui s’ouvre sur les paysages environnants : de la plaine de l’Hérault au pic de Vissou, le Mont Saint-Baudille, repérable grâce à son antenne, et le Roc des Deux Vierges. Alors que j'admire ces paysages, je pense à tous ceux qui devaient protéger la ville depuis cette tour en surveillant ce carrefour stratégique au coeur de l'Hérault.  

 
Gignac visite © OTI-SGVH

Depuis la Tour Carrée, je choisis de rejoindre l’église Notre-Dame-de-la-Grâce, je finirai la visite après. Il suffit de prendre la rue Xavier Lapeyre et de continuer tout droit jusqu’au monument. La façade ne ressemble à aucune église que j’ai vue.  Le chemin de croix qui part de l’église offre une petite balade agréable. Rythmée par ces monuments aux références bibliques, la promenade dévoile aussi des points de vue sur Gignac, Notre-Dame-de-Grace et les paysages de la vallée de l’Hérault. La promenade du chemin de croix vaut le coup d'oeil, en famille, entre amis ou seul, même sans faire la visite de la ville. 

Pour terminer la visite, je retourne à la Tour Carrée pour reprendre l’itinéraire d’Izi Travel. La fin du parcours me raconte les traditions de la ville, ses légendes et histoires en passant par la pratique du sport tambourin.  Du Moyen-Âge au XIXe siècle, j’ai appris comment s’est construite cette ville au cœur du département et les traditions qui rythment encore sa vie. 

 
Gignac visite © OTI-SGVH
 
Gignac visite © OTI-SGVH
 

A faire à Gignac

En savoir plus sur la pratique du sport tambourin

Faire du canoë kayak

Partir en randonnée avec un accompagnateur spécialisé en géographie 

Autour du vin et du terroir

Découvrez les domaines viticoles de Gignac

Découvrez les traditions autour de l'olive

Découvrez les brasseurs

 

L'agenda de la Vallée de l'Hérault

fééries aniane © OTI-SGVH

MARCHÉS DE NOËL DES FÉÉRIES D'ANIANE

ANIANE
du 04/12/2021 au 08/01/2022

Les Fééries de Noël d' Aniane reviennent du 4 décembre au 8 janvier !! Au programme « La plus grande crèche grandeur nature de France » à la Chapelle des pénitents Le village du Père...

noel festival vins aniane © OTI-SGVH

3EME NOEL DU FESTIVAL DES VINS D'ANIANE

ANIANE
le 11/12/2021<br />le 12/12/2021

Rendez-vous domaine de la Grande Sieste à Aniane, pour un marché gourmand réunissant vignerons et producteurs, le samedi 11 et dimanche 12 décembre. Sur place, 14 vignerons et 10 producteurs...

vignes © OTI-SGVH

INAUGURATION DE L'OENORANDO "TERROIR DE GIGNAC ET D'ANIANE"

GIGNAC
le 12/12/2021

Dimanche 12 décembre : Inauguration de la nouvelle oenorando de Gignac " Terroir de Gignac et d'Aniane" Départ entre 8h30 et 10h du caveau "Tours et Terroir" à Gignac Randonnée de difficulté...

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x