Notre Dame de l'Ermitage Saint Guilhem le Désert © OTISGVH
Notre Dame de l'Ermitage Saint Guilhem le Désert © OTISGVH

La randonnée à l'Ermitage

On a testé pour vous… la randonnée à l’ermitage de Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant à Saint-Guilhem-le-Désert !
Platane - Place de la Liberté Saint Guilhem le Désert © OTISGVH

En ce début du mois de janvier, j’ai choisi de retrouver le sentier qui monte à l’ermitage Notre-Dame du Lieu Plaisant, au départ de Saint-Guilhem-le-Désert.

Il se trouve que j’ai aussi choisi le seul jour de grisaille depuis des semaines. mais ce n'est pas grave, le soleil finira bien par percer et puis ce n’est pas une raison pour rater de si incroyables décors !

Au programme : ascension au charme fou, pique-nique au pied d’un sanctuaire, marche au cœur d’un somptueux paysage dolomitique calcaire, garrigue, pins…

Je pars de la place du village, vous la connaissez n’est-ce-pas ? Une merveille !

Le roi platane, exceptionnel, tout récemment labellisé « Arbre remarquable », me jette un dernier regard bienveillant et je m’aventure dans la rue du Bout du Monde, admirable, paisible et silencieuse en ce jour de janvier.

 
Cirque du Bout du Monde Saint Guilhem le Désert © OTISGVH

Très vite, un panneau me rappelle de prendre à droite...
Déjà prise par les émotions à l’idée de voir un paysage merveilleux, j’ai failli rater le début de la rando !

Je suis le balisage jaune (au début, il y a un double-balisage rouge et blanc, c’est le chemin de Saint-Guilhem, un GR d’exception, que vous ne devez pas suivre, en tout cas pas cette fois !) et très vite, je m’élève sur les hauteurs du village, que j’admire en me retournant.

A proximité, j’aperçois les ruines du château du Géant mais attention, l'accès est interdit en raison de chutes de pierres.
Au bout d’une heure et demi environ j’arrive à ND de l'ermitage, un petit sanctuaire niché au cœur du massif et autrefois occupé par des moines.

C’est le moment que je choisis pour pique-niquer, l’endroit est calme, la végétation odorante, je me sens hors du temps. Avant de reprendre le chemin, quelques photos de la bâtisse qui bientôt sera encore plus belle ! En effet, elle vient d’être sélectionnée par le Loto du Patrimoine et une somme de 45 000€ lui a été allouée pour la réfection de sa toiture, du clocher et des voutes intérieures.

 

Je poursuis ma marche au cœur d’un décor impressionnant

Sur mon chemin, magnifique, très fier, un adorable pin de Salzmann, typique des monts de Saint-Guilhem et très rare, que je suis obligée de photographier !
Il y en a d’autres, ils constituent une petite forêt que je traverse avant de rejoindre une piste forestière qui me donne une belle vue sur le Pic Saint-Baudille.
Assez vite, je ferme la boucle et regagne le village.

Avant de partir, je vous conseille de télécharger sur votre smartphone la fiche rando car elle vous donnera de précieuses informations sur le sentier.

L'Office de Tourisme est situé sur la place du village, n'hésitez pas à vous y rendre pour avoir des conseils personnalisés avant de partir!

L’appareil rempli de plein de sublimes photos;  je me promets alors de vite repartir à l’ascension des Monts de Saint-Guilhem, qui me font toujours découvrir de nouvelles pépites.

La prochaine fois, je pense suivre l'itinéraire du Chemin de Saint Jacques de Compostelle en suivant le circuit des Fenestrettes !

Notre Dame de l'Ermitage Saint Guilhem le Désert © OTISGVH
 
Randonnée ND de l'ermitage Saint Guilhem le Désert © OTISGVH
 

Circuit ND du Lieu Plaisant

Difficulté: moyen             Durée: 3h30                Circuit: 10 km

Nos bonnes adresses à Saint-Guilhem-le-Désert:

- Les Fromages d'Emmanuelle: fromages, charcuterie, épicerie fine et pains spéciaux

- Le petit Âne gris: confiseries, biscuits régionaux et bien d'autres spécialités

- Le Musée du Village: découvrez l'histoire et les anecdotes villageoises

- Cust'Hom et Bulles de savon: deux boutiques en une avec un atelier de customisation de motos et de casques mais aussi des cosmétiques

- Micropanorama - L'Ilot Boutique: objets en bois ainsi que des objets de décorations et des instruments de musique issus du recyclage

- L'atelier du sabot et du cuir: fabrication de sabots, sandales en cuir, sacs et ceintures artisanaux

- L'Occitan - L'atelier des couteaux : collections de couteaux entièrement assemblées à la main  par des artisans couteliers

 

L'agenda de la Vallée de l'Hérault

INITIATION ESCALADE AU JONCAS DÈS 8 ANS

MONTPEYROUX
du 14/02/2021 au 01/03/2021

Initiation escalade au Joncas dès 8 ans Encadrement initiation escalade à la 1/2 journée sur les falaises du Joncas à Montpeyroux ! Au programme : présentation du matériel, apprentissage des...

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x