Popian 4

Le village de Popian est un lieu tout à fait singulier dans lequel on retrouve de très nombreux vestiges de diverses époques. Situé au centre d’une butte, l’ancien château offre encore les restes d’une tour et d’un escalier menant à l’église paroissiale Saint-Vincent, autrefois chapelle castrale. A quelques mètres, la Tour de l’Horloge est un exemple flagrant de la modernisation  des bâtiments médiévaux à l’époque moderne. Cette tour de plan rectangulaire était aménagée d’une herse et composait l’un des principaux ouvrages d’entrée du village. Elle fut d’abord transformée en beffroi, dotée d’une cloche puis modernisée d’une horloge publique et s’ouvre sur la place de l’ormeau, aménagée d’une belle fontaine au XVIIe siècle.

Pouvant dater de la même époque, le four banal du village est un des rares éléments bâtit de ce type encore visible de nos jours dans la vallée. Il en subsiste la bouche couverte d’un linteau ainsi qu’un décrochement des deux côtés du mur provoqué par la présence de deux imposants corbeaux, servant d’appui à la hotte de la cheminée aujourd’hui disparue. Plus loin, les deux lavoirs anciens et modernes de part et d’autre de l’Aurelle, nous rappellent le dur labeur des bugadières (femmes faisant la lessive aux lavoirs) avant l’avènement de la « très sainte » machine à laver.

Enfin, il est à noter les somptueuses maisons vigneronnes ainsi que la grande distillerie de marc de raisin face au château, symboles de l’essor de la viticulture au XIXe siècle dans toute la Vallée de l’Hérault.

Popian 6
Popian 2
Popian 1
Popian 7
Popian 9

Mairie de Popian

Avenue d'Aurelle
341230 POPIAN

04 67 57 52 25

mairie.popian@wanadoo.fr

http://www.popian.net/