Saint-Bauzille-de-la-Sylve 8

Le village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve faisait partie au Moyen Âge de la baronnie du Pouget, placée sous l’autorité des Guillaume de Montpellier. Une première église y est citée en 1125, mais les seigneurs du lieu ne trouvaient pas nécessaire d’aménager une place forte à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, susceptible de concurrencer celle du Pouget, place maîtresse de la juridiction montpelliéraine dans l’arrière-pays.

Ce village semble donc être un lieu dépourvu d’un rôle défensif ou militaire et ne sera doté d’une enceinte que très tardivement. A partir du XVIIIe siècle, l’expansion du village suit le rythme de celle du vignoble, les maisons s’implantant le long du boulevard périphérique.

Représentatif de l’expansion économique liée à la viticulture à partir du XIXe siècle, le secteur de la plaine est jalonné de « masets » : habitation temporaire d’architecture modeste, occupée pendant les périodes de travaux agraires, des labours ou des vendanges. En outre, on peut en découvrir de très nombreux, ainsi que des aménagements hydrauliques (canaux, rieux, lavoirs et fontaines) aux alentours de Saint-Bauzille-de-la-Sylve lors de balades dans la plaine viticole.

Saint-Bauzille-de-la-Sylve 1
Saint-Bauzille-de-la-Sylve 3
Saint-Bauzille-de-la-Sylve 8
Saint-Bauzille-de-la-Sylve 7

En savoir plus

Mairie de Saint Bauzille de la Sylve

Place de la Mairie
341230 SAINT BAUZILLE DE LA SYLVE

04 67 57 51 37

mairiestbauzille@wanadoo.fr