Saint Pargoire 9

L’église Saint-Pargoire est mentionnée dès le IXe siècle comme possession de l’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert. Cependant, les XIIIe et XIVe siècles ont joué un rôle déterminant pour le village.

A cette époque, une période d’expansion économique étendue à toute la région, favorise l’émancipation du village. Les murs de l’agglomération s’enroulent autour de l’église selon les dénivellations du terrain et les méandres du Pontel, ruisseau qui entourait les remparts dans leur quasi-totalité. Vus du ciel, ils dessinent la coquille d’un escargot tout autour de l’église.

Par ailleurs, cet animal deviendra le totem du village selon une légende rapportée au XVIIIe siècle.

Probablement édifiée sur le tracé d’une église primitive plus petite, la construction de l’église Saint-Pargoire correspond à la phase de prospérité de la fin du XIIIe et du début du XIVe évoquée plus haut.

Symbole de la naissance de l’architecture gothique rurale méridionale, c’est l’église la plus spacieuse. Imposante, elle s’élève au cœur du village qui l’enchâsse. Loin des canons de l’art gothique du Nord lumineux et aérien, l’architecture gothique rurale méridionale de l’église Saint-Pargoire réside dans ce compromis, entre résistance et adaptation de l’art roman à l’art gothique. Ornée de vitraux d’une qualité exceptionnelle au XIXe siècle, cette église est le témoin d’un âge d’or économique et architectural.

Village symbolisant la limite sud du territoire de la Vallée de l’Hérault, c’est un lieu où se recoupent fleurons d’architecture et une forte identité viticole.

Saint-Pargoire a plus d’un tour dans son sac pour charmer ses visiteurs et susciter l’intérêt de tous.

Saint Pargoire 6
Saint Pargoire 4
Saint Pargoire 3
Saint Pargoire 7
Saint Pargoire 5
Saint Pargoire 9

En savoir plus

Mairie de Saint Pargoire

Place de la Mairie
34230 SAINT PARGOIRE

04 67 98 70 01

secretariat-saintpargoire@wanadoo.fr

http://www.ville-saintpargoire.com