Saint Saturnin de Lucian 7

Le village de Saint-Saturnin tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est organisé autour de l’église Saint-Saturnin de Lucian, propriété de l’évêque de Lodève.

Il est probable que la fortification du village se mit en place dès le XIIe siècle lors d’une seule et même campagne d’aménagement du lieu. De forme trapézoïdale, la place était flanquée de quatre tours d’angle circulaires et possédait au moins deux ouvertures dont l’une, fermée au XVIIIe siècle, portait le nom de « Portal du Murier », évoquant une activité artisanale liée à l’éducation du vers à soie, complémentaire à la suprématie des revenus viticoles.

A l’instar de nombreux autres villages vignerons, Saint-Saturnin réaménage ses faubourgs au XIXe siècle, créant de vastes boulevards plantés d’arbres à l’emplacement des fossés.

Saint-Saturnin ou Saint-Sernin, patron du village, dont le martyre fut immortalisé au XIXe siècle sur la face antérieure du maître-autel en marbre blanc de l’église, est très populaire dans le midi de la France. Refusant le sacrifice animalier aux idoles romaines, il fut trainé au bas des marches du Capitole de Toulouse, par un taureau auquel il était attaché par les pieds. Protecteur et Saint-Patron du village, peut-être lui doit-on la grande qualité des vins produits dans ce lieu ?

Mais ce serait sans évoquer le savoir-faire de ses habitants qui comptent parmi les meilleurs viticulteurs de la région.

Saint Saturnin de Lucian 1
Saint Saturnin de Lucian 6
Saint Saturnin de Lucian 4
Saint Saturnin de Lucian 5

En savoir plus

Mairie de Saint Saturnin de Lucian

Place de la Fontaine
34725 Saint Saturnin de Lucian

04 67 96 61 63

mairie-de-saint-saturnin@wanadoo.fr