Actualités

Grand Site Gorges de l'Hérault participe à l'exposition France. Patrimoines et Territoires d'exception

Le Sénat et l’association France. Patrimoines & Territoires d’exception présentent du 5 mars au 3 juillet 2022, une exposition dessinant les multiples visages des sites patrimoniaux et espaces naturels de France. Sous le prisme des 82 photographies accrochées sur les grilles du jardin du Luxembourg, la diversité et la richesse de ces lieux d’exception se dévoilent tour à tour et invitent le public au dépaysement.

La fraîcheur d’un matin d’automne dans la vallée de la Vézère, le travail précis du gantier de Millau, l’apaisement et le ressourcement au cœur de Saint-Guilhem-le-Désert, ou encore le quai des Carmes le long de la Maine à Angers… sont autant d’occasions de se laisser surprendre par les nombreux trésors patrimoniaux de la France. À la croisée des sites, des hommes et des savoir-faire, les photographies illustrent une image plurielle du pays, où s’affirment à la fois la singularité et la beauté des lieux, leur caractère vivant et innovant, l’attention portée à la préservation et à la qualité du patrimoine, et la rencontre avec l’habitant.

Le parcours de l’exposition s’organise autour d’un parti pris esthétique, liant les images par sensibilité, qu’elles soient chromatiques, lumineuses, de composition, par résonances thématiques ou à l’inverse par jeu de contrastes.
Révélateur de joyaux méconnus, ce voyage illustre l’exceptionnel tableau dans lequel se retrouvent les quelque 2 000 sites membres des associations regroupées au sein de France. Patrimoines & Territoires d’exception. Il donne à chacun la possibilité de voir et comprendre leur équilibre fragile au fil du temps.


Photo de Hervé Leclair Aspheries

saint-guilhem