Cheminements doux au pont du Diable © OTISGVH
Cheminements doux au pont du Diable © OTISGVH

TOURISME DURABLE

Plus que jamais, l’Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l’Hérault s’engage à pratiquer et promouvoir un tourisme durable. Il ambitionne de construire avec vous tous, le tourisme de demain, plus respectueux des hommes et de la nature, synonyme d’expériences, de rencontres, de partages et d’échanges.

Au cœur de notre ADN, les valeurs du tourisme durable nous guident et accompagnent chacune de nos actions.
Au quotidien, notre engagement actif relève d’une envie commune qui nous inspire aussi bien dans nos vies professionnelles que personnelles.
Au-delà, notre ambition est de faire de la vallée de l’Hérault, une destination responsable. Elle requiert l’engagement de tous : visiteurs, partenaires privés et publics, population locale.
En tant qu’acteur majeur du tourisme en vallée de l’Hérault, nous nous devons d’être exemplaires et souhaitons impulser une véritable dynamique territoriale ; générer, accompagner et promouvoir les comportements positifs ; faciliter l’échange de bonnes pratiques...

Parce que demain nous invite à nous réinventer chaque jour…

Vélo  © Bartoli Vincent - CCVH
 
Borne tactile © Leclair Hervé Asphéries - OTI SGVH
 
Cheminements doux au pont du Diable © OTISGVH
 
 
Escapade nature sans voiture © OTISGVH

MOBILITÉ DOUCE & DÉPLACEMENTS
Réduire l’impact environnemental des déplacements de tous en favorisant les mobilités « douces » et « responsables » pour accéder ou se déplacer sur le territoire de la vallée de l’Hérault :

Engagements auprès de nos visiteurs :

- Favoriser les transports en commun (Hérault Transport)

- Promouvoir, favoriser et faciliter l’utilisation des navettes gratuites et saisonnières du Grand Site de France visant à réduire le trafic et donc la pollution de l’air, la pollution visuel et sonore entre le site du pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert.

-Développer les solutions alternatives avec les réseaux de covoiturages solidaires:

Comme "Rezo Pouce", l’autostop au quotidien ou encore la nouvelle plateforme "Picholine" du Coeur d'Hérault.

- Répertorier et valoriser les pistes cyclables, les prestataires de location de vélos, vtt électriques et vélos à assistance électrique ; valoriser les circuits vélo/vtt, chemins de randonnées et les possibilités d’accompagnements proposés par des prestataires diplômés.

- Mise en place d'Escapades nature sans voiture à l'échelle des Grands Sites de France entre l'Hérault et le Gard.
>> Cliquez sur le lien pour télécharger le carnet de voyage du Cirque de Navacelles - Gorges de l’Hérault - Salagou -Cirque de Mourèze

Engagements internes :

- Acquisition d’un véhicule hybride pour nos déplacements quotidiens sur le territoire (rendez-vous, réunions, formations, interventions en extérieur) et utilisation de deux véhicules 100% électriques mis à notre disposition par la Communauté de communes.

- Pour être encore plus visible, l'Office de Tourisme multiplient les actions de "médiation" et "d'accueil hors les murs". Il s'est doté d'un nouvel équipement : un superbe triporteur éco-responsable, fabriqué localement à partir de matériaux de récupération.
La création de ce cycle a été confiée à l'association Montpeyroussienne "Les Mains Malines", spécialisée en "Bricologie", ou l'art de marier bricolage et écologie ????
Le triporteur sillonnera les chemins autour de la maison du Grand Site de France au pont du Diable, n'hésitez pas à aller à sa rencontre pour obtenir des bons plans et des informations.

 
REZO POUCE © REZO POUCE

En savoir plus sur REZO POUCE >> https://www.rezopouce.fr/

"Des trajets du quotidien entre voisins"

Faire du stop avec Rezo Pouce!

Rezo Pouce vous permet de vous déplacer en mode « quand je veux, où je veux ! ».

Pas besoin de trouver un covoiturage à l'avance ni de se demander si un trajet est proposé à l'heure qui vous intéresse.

S'inscrire, c'est intégrer un réseau serein et une communauté d'utilisateurs toujours partants.

 

GESTION DE LA DOCUMENTATION
>> Vers un Office de Tourisme zéro-brochure

 Une diffusion maîtrisée :

- Limitation de la documentation diffusée en libre-service dans nos points d’accueil où le conseil en séjour est privilégié.

- Des brochures numérisées, consultables et téléchargeables sur le site internet de l’OT, sur les tablettes d’informations dans nos points d’accueil, chez nos partenaires et sur nos bornes tactiles installées en différents points stratégiques de notre territoire (dont cinq sont disponibles 24h sur 24).

Editions, une stratégie innovante :

 - Gestion des stocks, réajustement régulier des besoins réels, et réévaluation de notre stratégie de diffusion pour une réduction annuelle du nombre d’exemplaires de nos éditions papier.
- Accompagner une réelle mutation des habitudes de consommation touristique, en supprimant des documents auparavant édités en dizaines de milliers d’exemplaires :

Depuis 2016, e-brochures et carnets de voyages personnalisés, édités à la demande depuis notre site internet ou nos bornes tactiles, permettent de sélectionner l’information pour obtenir un document qualifié et adapté à la demande de chaque visiteur.

En 2020, la brochure « Bienvenue sur le Grand Site de France » (25 000 exemplaires) disparait au profit d’une signalétique à photographier sur site pour obtenir et conserver les informations pratiques (horaires navettes, etc.), plutôt que de « consommer » un fascicule jeté à la poubelle (ou ailleurs) le soir venu.

- Des impressions avec encre végétale sur papier certifié PEFC.

En interne,
- Impressions limitées au nécessaire, privilégiant noir et blanc et recto-verso, et réutilisation en brouillon à 100% quand cela est possible.

- Réalisation d’une gazette numérique à destination des socioprofessionnels partenaires.

BOUTIQUES & PRODUCTEURS LOCAUX

- Un cahier des charges exigeant : produits locaux et/ou responsables, fabriqués en France ou avec des matériaux écoresponsables.
A titre d’exemple, le Mas des Agriculteurs propose une gamme constituée à 85% de vins et produits du terroir issus de la vallée de l’Hérault, 5% d’articles sont issus de la région Occitanie et les 10% restants sont consacrés à des articles répondant à la thématique de la boutique (livres, accessoires culinaires et œnologiques).

- Une valorisation de l’ensemble des productions locales favorisant les circuits courts
Chaque année depuis 2009, mise en place des « rencontres avec un vigneron » : des dégustations animées directement par nos partenaires vignerons au cœur de la vinothèque

- Des emballages responsables

Diffusion limitée des sacs « boutique ». Payants, ils sont offerts à partir d’une certaine somme d’achat. Pour l’emballage des objets fragiles, le plastique bulle est proscrit et remplacé par du papier journal.

Mas des Agriculteurs - Maison du Grand Site de France au pont du Diable © Leclair Hervé/Sud de France Développement - OTI-SGVH
 
Navettes © Benoit Piquart - OTI SGVH
 
Fête de la Nature © OTISGVH
 

ECOLOGIE DIGITALE
- Limiter l’impact écologique des mails : travail de sensibilisation en interne sur l’usage « intensif » des mails et généralisation en 2019 de la plateforme de travail collaboratif « Slack » qui permet d’échanger en temps réel, de partager des fichiers. Plus aucun mail n’est envoyé en interne.

- Limiter l’impact psychologique des mails : moins de mails, c’est plus de temps, moins de stress et l’opportunité de renouer un dialogue direct et plus créatif.

 

ÉCO-GESTES & INITIATIVES INTERNES

Des éco-gestes au quotidien recensés dans une procédure applicable par tous (tri sélectif, gestion de notre consommation d’eau, d’électricité, …) dans nos points d’accueil, bureaux ou sur nos évènements.
- usage de verres INAO en verre pour les dégustations de vin et d’ecocups sur nos évènements
- prêt de verres à nos partenaires et partenaires institutionnels

Des achats de fournitures de bureau écoresponsables

Des initiatives internes responsables et solidaires :
- Depuis 2018, calendrier inversé de Noël : chaque jour, chacun rapporte quelque chose dont il ne sert plus pour constituer des cadeaux à offrir en don à une association locale.
- Participation au challenge « Bouchons-Nous » : collecte de bouchons pour permettre la replantation de chêne liège en France.

PRÉSERVATION DE NOS PAYSAGES
Membre du réseau des Grands Sites de France, nous travaillons main dans la main avec les Communautés de communes du périmètre Grand Site de France Gorges de l’Hérault à la préservation et à la gestion des paysages, du patrimoine naturel, des espaces ruraux et de l’eau du Grand Site pour un développement local durable.

 

Quelques actions concrètes :
- Mise en place d’un Plan Paysage des Gorges de l’Hérault pour appréhender l’évolution et les dynamiques des paysages, définir un plan d’actions et des objectifs de qualité paysagère

- Mise en place d’un Plan de Paysage - Transition énergétique (site pilote) axé sur la recherche de sobriété énergétique en lien avec les spécificités du paysage
- Mise en place et extension d’un observatoire photographique du paysage
- Formalisation d’une charte architecturale et paysagère des Gorges de l’Hérault
- Définition d’un schéma de gestion de la baignade et des activités nautiques (sensibilisation des socio-pros et des pratiquants, élaboration d’une charte de bonnes pratiques, création du label territorial « Oh My Gorges ! », protection du site du parapluie…)
- Mise en place de l'Atlas de la Biodiversité Communautaire de la vallée de l'Hérault

Mais aussi

- Organisation du nettoyage des Gorges de l’Hérault en collaboration avec des associations locales (Demain la Terre!, Let’s Gorges, Cap Océan) réunissant chaque année une centaine de participants
- Organisation chaque année de la Fête de la Nature (6000 visiteurs en 2019 et plus de 30 stands animations découvertes)

- Valorisation du périmètre Natura 2000 (information et diffusion dans les points d’accueil)

- Distribution gratuite de cendriers de plage « Oh My Gorges ! » avec installation de collecteurs fixes

- Prochainement: installation toilettes sèches sur le site du pont du Diable

>> En savoir plus sur les démarches de la communauté de communes vallée de l'Hérault en matière environnement

Cendrier de plage © CCVH
 
Triporteur OTI © OTISGVH
 
 

L'agenda de la Vallée de l'Hérault

fééries aniane © OTI-SGVH

MARCHÉS DE NOËL DES FÉÉRIES D'ANIANE

ANIANE
du 04/12/2021 au 08/01/2022

Les Fééries de Noël d' Aniane reviennent du 4 décembre au 8 janvier !! Au programme « La plus grande crèche grandeur nature de France » à la Chapelle des pénitents Le village du Père...

noel festival vins aniane © OTI-SGVH

3EME NOEL DU FESTIVAL DES VINS D'ANIANE

ANIANE
le 11/12/2021<br />le 12/12/2021

Rendez-vous domaine de la Grande Sieste à Aniane, pour un marché gourmand réunissant vignerons et producteurs, le samedi 11 et dimanche 12 décembre. Sur place, 14 vignerons et 10 producteurs...

vignes © OTI-SGVH

INAUGURATION DE L'OENORANDO "TERROIR DE GIGNAC ET D'ANIANE"

GIGNAC
le 12/12/2021

Dimanche 12 décembre : Inauguration de la nouvelle oenorando de Gignac " Terroir de Gignac et d'Aniane" Départ entre 8h30 et 10h du caveau "Tours et Terroir" à Gignac Randonnée de difficulté...

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x