Coucher de soleil

On a testé pour vous... la balade jusqu'au Dolmen du Pouget

Sous un beau soleil printanier, j’ai décidé de suivre la balade jusqu’au dolmen du Pouget, un saut dans le temps de 4500 ans.

Le dolmen, datant d’entre 3500 et 2800 avant JC, se situe sur une colline dominant la vallée de l’Hérault. Pour s’y rendre, il suffit de commencer par suivre l’itinéraire de la randonnée… puis les panneaux de signalisation, la balade est assez facile!

Garée du côté de l’école du Pouget, je dois commencer par me rendre sur la place du Griffe. Je profite d’être là pour aller dans le centre historique du village situé à deux pas. Il a été construit sur un éperon rocheux, de manière circulaire autour d’un point central. Sa visite consiste alors à monter et à tourner dans des ruelles jusqu’en haut. Je passe devant la chapelle Saint-Jacques dont les décorations du chevet et de la porte sont remarquables.

Tout en haut du village, la vue est impressionnante sur les alentours, entre la vallée de l’Hérault et les collines. Au retour, en suivant des ruelles au hasard, je retombe sur la place du Griffe. Après avoir traversé le Moyen Âge, il est temps de prendre la direction de la Préhistoire. Tout au bout de la place, je suis la direction indiquée vers le dolmen sur un chemin assez bien carrossé.

Le Pouget 12

Rapidement, on quitte les maisons pour se retrouver dans la nature. Sur les côtés, les fleurs sauvages resplendissent de toutes leurs couleurs : jaune, violet, blanc… Sur la droite, entre les arbres, on aperçoit le mont Saint-Baudille. Je continue à monter tout doucement jusqu’à un croisement qui indique la direction du dolmen à droite.

Je poursuis sur le même type de chemin, m’arrêtant ici et là pour admirer tout ce que la nature peut offrir au printemps. J’arrive finalement à une barrière que je peux passer à pied et qui donne sur une vigne. Il faut encore monter encore un peu.
Enfin, je suis devant ce dolmen, un monument funéraire préhistorique. C’est très impressionnant de se dire qu’il a traversé tant de siècles.

Le Pouget 05
Le Pouget 04
Le Pouget 06
Le Pouget 05

Je profite aussi de la vue en essayant de trouver des points de repères.
Au milieu de nulle part, sur cette colline, je suis presque perdue. Mais je retrouve vite le mont Saint-Baudille, sorte de phare dans le paysage de la vallée de l’Hérault.

Pour les plus courageux ou sportifs, il est possible ensuite de suivre l’itinéraire de randonnée d’environ 10 km (3h de marche) qui mène vers les villages de Tressan et Puilacher. De mon côté, je fais demi-tour pour retourner jusqu’au Pouget, l’impression d’avoir fait un saut dans le temps.

Circuit du Dolmen et du fossé des Yeux au Pouget

Difficulté : moyen  - Durée : 3h30 - Circuit : 10 km

Possibilité de faire la balade en Aller/Retour: environ une heure

Aux alentours

Télégraphe de Chappe pdf 2,29 Mo

Découvrez la randonnée jusqu'au Télégraphe de Chappe à Saint-Bauzille-de-la-Sylve. Le belvédère du Faucon offre un magnifique panorama sur la vallée de l'Hérault.

De Rouviège à Dardaillon pdf 2,78 Mo

Découvrez le circuit de randonnée de Bélarga De Rouviège à Dardaillon, qui longe l'Hérault et fait découvrir des petits cours d'eau.