Coucher de soleil

On a testé pour vous... la visite de Bélarga et ses environs

Bélarga 13

Alors que les nuages ont laissé la place au soleil en ce mois de février, je décide de partir à la découverte de Bélarga, petit village installé le long de l’Hérault.

Plusieurs possibilités s’offrent à moi pour visiter Bélarga et ses environs, la visite audio guidée d’Izi travel et des randonnées

Grâce à une application, la première option me permet de connaître l’histoire de la commune, la deuxième m’amène sur les cours d’eau la Rouviège et le Dardaillon.

Pourquoi choisir ?

Je commence ma visite du village avec l’audio guide Izi travel.

Une fois l’application installée, c’est très simple d’utilisation.

Grâce à la géolocalisation, Bélarga apparaît sur mon écran, il me reste plus qu’à suivre le guide.

Le village a été construit le long du fleuve Hérault, que je ne peux approcher le temps de travaux d’élagage. Mais grâce à Izi travel, je vois une photo ancienne du moulin et j’ai de nombreuses informations historiques à son sujet.

Bélarga 09

La visite se prolonge dans le village, où à chaque arrêt l’application se met en route toute seule, grâce à l’option de géolocalisation. J’ai eu beau vivre à quelques kilomètres de là pendant plus de dix ans, je découvre la riche histoire de la commune. La visite Izi travel se termine 15 minutes plus tard, le long du fleuve et nous invite à poursuivre notre chemin en suivant les balisages de randonnée.

C’est ici que trois possibilités s’offrent à moi, et cette fois-ci, il faut choisir. Suivre la randonnée classique de Rouviège à Dardaillon sur 11km, suivre sa variante plus courte sur 6,5km ou le chemin d’Hannibal sur 6,5km. Je choisis la deuxième option en commençant par suivre la randonnée classique sur un chemin bien carrossé, très facile d’accès.

Peu à peu les habitations laissent la place aux vignes qui ont perdu leurs feuilles. Dans ce paysage très hivernal trônent des arbres décharnés dont les couleurs toutes douces sont rehaussées par la luminosité du jour. Des petites fleurs, amandier, fausse roquette, annoncent l’arrivée du printemps.

Il est temps de quitter la randonnée principale pour prendre le chemin le plus court. La route se poursuit, encore sur des voies bien carrossées. La version plus longue de la randonnée emprunte, elle, des sentiers plus difficiles d’accès, dans des petits bois de chênes verts et de pins. Mais elle offre des points de vue époustouflants sur les villages alentours, le pic de la Séranne, le Caroux, le Canigou… Une belle récompense pour les plus courageux !

Bélarga 10
Bélarga 12

Circuit De Rouviège à Dardaillon

Difficulté : moyen         Durée : 3h          Circuit : 11km

A voir et à faire à Bélarga