Coucher de soleil

On a testé pour vous... le Festival des vins d'Aniane

Festival des vins d'Aniane 03

Le Festival des vins d’Aniane, un incontournable de l’été en Vallée de l’Hérault, célèbre pendant trois jours le vin, la gastronomie et le patrimoine.

En juillet, cet événement haut en couleurs, que je ne raterai pour rien au monde, offre, chaque année, dans le cadre prestigieux de l’ancienne Abbaye d’Aniane, des animations autour du vin, de la découverte du terroir et de la gastronomie.

Les deux dernières éditions, 2018 et 2019, (2020 a été annulée), ont proposé une vaste palette d’animations : dégustations à la découverte des grands vins d’Aniane, master class, ateliers de création de vins, ateliers du goût autour de grands chef et produits d’exception, visite guidée de l’Abbaye   et du village d’Aniane, atelier de fouilles archéologiques pour les enfants, balade botanique, balade des terroirs, ou encore descente des gorges de l’Hérault « canoë –rosé »… Il fallait choisir…

Pour ouvrir le festival, malgré la chaleur écrasante de cette fin de journée d’été, je chausse mes baskets pour participer à la balade botanique dédiée à la découverte de la flore de la garrigue et de la vigne, programmée dans le cadre du festival OFF. Nous sommes une petite cinquantaine de participants et notre guide nous entraîne sur un joli chemin de vigne autour d’Aniane. Là, je redécouvre, les pistachiers lentisques et térébinthes, l’origan aussi connu sous le nom de marjolaine, la salsepareille ou encore le fenouil sauvage … Mille odeurs nous accompagnent et bientôt la pluie qui écourtera notre balade.

Festival des vins d'Aniane 08

Le vendredi soir, c’est la nocturne du Festival. Le salon se tient dans l’ancienne chapelle de l’Abbaye et réunit une trentaine de vignerons. J’achète à l’entrée mon verre joliment gravé qui me permettra de déguster et me servira de laisser-passer pendant toute la durée du salon. On me remet également un carnet de dégustation qui me permettra de noter mes appréciations. Pour moi ce soir, ce sera les blancs !

Le lieu, calme et serein, offre de belles dégustations, de jolies surprises et des échanges enrichissants avec les vignerons sur leur travail. Le service de portage des cartons de bouteilles depuis le salon jusqu’à la voiture est le plus qui fait la différence !

Je me rends ensuite dans la cour d’honneur de l’abbaye qu’éclairent des guirlandes multicolores et où des tables sont installées. Je dévore avec plaisir mon assiette vigneronne choisie parmi les nombreuses spécialités que proposent les food trucks présents. Quelques notes de musiques se font entendre, un concert va démarrer. Décidément, il fait bon vivre en Vallée de l’Hérault !

Festival des vins d'Aniane 04

Le dimanche, 12h30, je participe à l’atelier repas « Carte blanche à Daniel Lutran » du restaurant « Le Pastis » à Montpellier.  Six verres à vin sont religieusement alignés pour chacun des convives et je comprends tout de suite que le moment va être exceptionnel. Le chef est présent,, les vignerons dont nous goûterons les vins, aussi.

Le résultat est grandiose ! Une explosion de saveurs, une cuisine résolument méditerranéenne magnifiée par les vins de la Vallée de l’Hérault. Chacun savoure l’instant et partage ses impressions sur les accords proposés ainsi que son coup de cœur. Moi mon cœur balance entre le très expressif blanc du domaine de l’Hermas et le festif rosé frizant du Mas Daumas Gassac. Une expérience unique !
Promis, l’année prochaine, je reviendrai.

Festival des vins d'Aniane 02

Une 22e édition en 2021

La prochaine édition du Festival des Vins d'Aniane est prévue du 16 au 18 juillet 2021. Le programme est à venir sur le site internet du Festival des Vins d'Aniane.