Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH
Les gorges de l'Hérault © Hervé Leclair/Asphéries
Argileum, la maison de la poterie - Saint Jean de Fos © Leclair Hervé
Vignes en vallée de l'Hérault © OTISGVH
Brasserie du Terroir - Pont du Diable © Hervé Leclair/Asphéries
Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH

La légende du pont du Diable

Aniane, Pont du Diable © OTISTVH

Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :

- « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »

- « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »

- « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »

- « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »

Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :

- « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »

 

 
Diable

Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.

Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :

- « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »

Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :

- « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »

- « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »

Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.

Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre.
C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens
de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les
jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.

 
 

L'agenda de la Vallée de l'Hérault

VISITE GUIDÉE DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT
le 14/02/2018

L’année 2018 marque les 20 ans d’inscription de l’abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle....

VISITE GUIDÉE DE L'ABBAYE D'ANIANE

ANIANE
le 14/02/2018

Entrez dans l’abbaye d’Aniane et découvrez son passé mouvementé. Laissez-vous conter l’histoire de l’abbaye, de sa fondation par saint Benoît d’Aniane à sa transformation en Maison...

SOIRÉE JAZZ AU CLOS DE L'AMANDAIE

AUMELAS
le 19/01/2018

Vendredi 19 janvier à 19h30 au Clos de l'Amandaie, Soirée jazz exceptionnelle avec Joel Forrester*, pianiste et compositeur New-yorkais. *unique élève de Thelonious Monk, son talent se résume...

CONCERTS MAGYD CHERFI + BERTILLE AU SONAMBULE

GIGNAC
le 20/01/2018

SAMEDI 20 JANVIER : 21h00 MAGYD CHERFI + Bertille AU SONAMBULE. MAGYD CHERFI – CHANSON Il y a eu l’épopée historique de Zebda, une aventure humaine où chaque membre s’est frotté aux...

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • 10ème anniversaire
  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x