Jonquières
D’un château à l’autre
Le premier château-fort de Jonquières, attesté en 1383, se situait sur l’ancien chemin de Montpeyroux, positionnement stratégique, emplacement le plus ancien du village.
Contrairement à celui d’Arboras, ce lieu ne fut pas abandonné mais reconstruit au XVIIe siècle. Il en est de même pour l’ancienne chapelle castrale, devenue l’église paroissiale Saint-Jean-l’Evangéliste et rebâtie entre 1656 et 1659.
Aujourd’hui, le village possède un plan en « T », caractéristique des villages de plaine dont l’implantation de l’habitat est fonction des voies de communication qui les traversent : les maisons se répartissent le long de deux axes principaux.
Le château actuel doit son allure à Bernardin de Latude, qui, au milieu du XVIIe siècle, réaménagea les deux façades sur parc et sur cour.
De nos jours, le village et le château de Jonquières ont gardé leur identité viticole puisque les propriétaires actuels ont aménagé leur caveau ainsi que des chambres d’hôtes dans les bâtiments du château. Cette magnifique résidence marque le passage et la transformation de la forteresse médiévale à vocation défensive, à la grande demeure seigneuriale de l’époque moderne.