Vendémian 7

Bâti sur un replat, le centre historique aménagé au XIVe siècle prend la forme d’un quadrilatère régulier autour d’un donjon primitif, devenu église paroissiale.

Au XIIe siècle, le petit village de Vendémian est connu sous le vocable de Vindimiano. Le calendrier révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle qui remplaça un certains temps le calendrier grégorien, évoquait à l’automne un mois nommé Vendémiaire, correspondant aux vendanges.

A l’instar des villages de Popian, Le Pouget, Saint-Bauzille-de-la-Sylve ou Tressan, Vendémian était placé sous la juridiction des Guillaume de Montpellier au XIIe siècle. Deux siècles plus tard, Arnaud de Roquefeuil, vassal du Roi de France, reçoit la seigneurie de Vendémian en fief et autorise les habitants à fortifier la place par la construction d’une enceinte de forme carrée, flanquée de quatre tours d’angles et prenant en compte des constructions antérieures.

Deux ouvertures permettaient l’accès au village dont une seule subsiste aujourd’hui. Superbement restaurée, la porte Notre-Dame est un ouvrage d’entrée monumental aligné aux remparts et aménagée de meurtrières latérales palliant aux angles morts.

Les champs cédèrent progressivement leurs places à la vigne, le XIXe siècle marquant une phase de prospérité économique qui s’entrevoit dans les aménagements urbains de cette époque.

Vendémian a pour particularité d’être un village vigneron spécialiste de la production de raisin de table tels le chasselas et le servant.

Perpétuant les traditions, c’est un lieu dans lequel on pratique toujours le tambourin, comme à Gignac, un sport typiquement héraultais à la croisée du tennis et de la pelote basque, toute une histoire…

Vendémian 6
Vendémian 8
Vendémian 3
Vendémian 2
Vendémian 1

En savoir plus

Mairie de Vendémian

4, Place de la Mairie
34230 VENDEMIAN

04 67 96 72 69

maire@vendemian.fr

http://www.vendemian.fr