Gignac et son Chemin de Croix
On a testé pour vous... la visite de Gignac et son chemin de croix
Du centre-bourg et sa riche histoire jusqu’au chemin de croix de Notre-Dame-de-Grâce, je découvre de nombreux trésors dans cette ville de Gignac.
Curieuse de connaître cette ville dans laquelle je suis passée à des nombreuses reprises sans m’y arrêter, je décide de la visiter. Grâce à l’application Izi Travel, je peux découvrir son histoire et ses monuments, à mon rythme. Des points de vue somptueux sur la vallée de l’Hérault s’offrent à moi.
Je commence par aller directement sur la place de Verdun où se trouve l’ancien hôtel de ville et où des halles étaient installées, ce qui en faisait le centre de l’activité commerciale de la ville. On imagine ces halles qui n'existent plus aujourd'hui et les vendeurs et les acheteurs qui discutent autour des produits. Aujourd’hui, ce sont les terrasses des cafés qui animent la place. La visite continue, en avançant, l’application se met en route aux points d’arrêt : couvent des sœurs de Notre-Dame, porte d’angle monumentale, l’ancien tribunal royal… L’histoire de cette petite ville se dévoile peu à peu.
Plus loin, se dresse la Tour Carrée, haute de 18 mètres, le seul vestige de la forteresse médiévale. Elle donne son identité à Gignac qui est, grâce à elle, reconnaissable de loin. Construite sur un promontoire, la tour offre une vue qui s’ouvre sur les paysages environnants : de la plaine de l’Hérault au pic de Vissou, le Mont Saint-Baudille, repérable grâce à son antenne, et le Roc des Deux Vierges. Alors que j'admire ces paysages, je pense à tous ceux qui devaient protéger la ville depuis cette tour en surveillant ce carrefour stratégique au coeur de l'Hérault.
Depuis la Tour Carrée, je choisis de rejoindre l’église Notre-Dame-de-la-Grâce, je finirai la visite après. Il suffit de prendre la rue Xavier Lapeyre et de continuer tout droit jusqu’au monument. La façade ne ressemble à aucune église que j’ai vue. Le chemin de croix qui part de l’église offre une petite balade agréable. Rythmée par ces monuments aux références bibliques, la promenade dévoile aussi des points de vue sur Gignac, Notre-Dame-de-Grace et les paysages de la vallée de l’Hérault. La promenade du chemin de croix vaut le coup d'oeil, en famille, entre amis ou seul, même sans faire la visite de la ville.
Pour terminer la visite, je retourne à la Tour Carrée pour reprendre l’itinéraire d’Izi Travel. La fin du parcours me raconte les traditions de la ville, ses légendes et histoires en passant par la pratique du sport tambourin. Du Moyen-Âge au XIXe siècle, j’ai appris comment s’est construite cette ville au cœur du département et les traditions qui rythment encore sa vie.
A faire à Gignac
MUSEE DU TAMBOURIN - TAMBOURITHEQUE
Patrimoine culturel
La tambourithèque est un espace spécialement dédié au Sport Tambourin.
Ce lieu magique vous embarquera dans l'histoire de ce sport.
Prestataires d'activités
Le club Gignac Canoë Kayak propose des locations de paddles et canoës sur la base nautique de la Meuse à Gignac et deux parcours de navigation au cœur du site remarquable des Gorges de l'Hérault: un parcours de 14 km, la plus grande des descentes des Gorges de l'Hérault, et un parcours de 6 Km, du Pont du diable, dans la partie la plus encaissée des Gorges de l'Hérault, jusqu’à Gignac
RAYMOND CHABANIER ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE
Prestataires d'activités
M'appuyant sur ma connaissance du monde méditerranéen, ma formation de géographe et de ma longue expérience d'accompagnateur en montagne, c'est avec plaisir que je guiderai vos pas dans cette région riche en histoire et au patrimoine naturel exceptionnel.
En savoir plus sur Gignac pdf 524,62 ko