Coucher de soleil

On a testé pour vous... la visite de Gignac et son chemin de croix

Du centre-bourg et sa riche histoire jusqu’au chemin de croix de Notre-Dame-de-Grâce, je découvre de nombreux trésors dans cette ville de Gignac.

Curieuse de connaître cette ville dans laquelle je suis passée à des nombreuses reprises sans m’y arrêter, je décide de la visiter. Grâce à l’application Izi Travel, je peux découvrir son histoire et ses monuments, à mon rythme. Des points de vue somptueux sur la vallée de l’Hérault s’offrent à moi.

Je commence par aller directement sur la place de Verdun où se trouve l’ancien hôtel de ville et où des halles étaient installées, ce qui en faisait le centre de l’activité commerciale de la ville. On imagine ces halles qui n'existent plus aujourd'hui et les vendeurs et les acheteurs qui discutent autour des produits. Aujourd’hui, ce sont les terrasses des cafés qui animent la place. La visite continue, en avançant, l’application se met en route aux points d’arrêt : couvent des sœurs de Notre-Dame, porte d’angle monumentale, l’ancien tribunal royal…  L’histoire de cette petite ville se dévoile peu à peu.

Plus loin, se dresse la Tour Carrée, haute de 18 mètres, le seul vestige de la forteresse médiévale. Elle donne son identité à Gignac qui est, grâce à elle, reconnaissable de loin. Construite sur un promontoire, la tour offre une vue qui s’ouvre sur les paysages environnants : de la plaine de l’Hérault au pic de Vissou, le Mont Saint-Baudille, repérable grâce à son antenne, et le Roc des Deux Vierges. Alors que j'admire ces paysages, je pense à tous ceux qui devaient protéger la ville depuis cette tour en surveillant ce carrefour stratégique au coeur de l'Hérault.  

Gignac 11
Gignac 13

Depuis la Tour Carrée, je choisis de rejoindre l’église Notre-Dame-de-la-Grâce, je finirai la visite après. Il suffit de prendre la rue Xavier Lapeyre et de continuer tout droit jusqu’au monument. La façade ne ressemble à aucune église que j’ai vue.  Le chemin de croix qui part de l’église offre une petite balade agréable. Rythmée par ces monuments aux références bibliques, la promenade dévoile aussi des points de vue sur Gignac, Notre-Dame-de-Grace et les paysages de la vallée de l’Hérault. La promenade du chemin de croix vaut le coup d'oeil, en famille, entre amis ou seul, même sans faire la visite de la ville. 

Pour terminer la visite, je retourne à la Tour Carrée pour reprendre l’itinéraire d’Izi Travel. La fin du parcours me raconte les traditions de la ville, ses légendes et histoires en passant par la pratique du sport tambourin.  Du Moyen-Âge au XIXe siècle, j’ai appris comment s’est construite cette ville au cœur du département et les traditions qui rythment encore sa vie. 

Gignac 15
Gignac 14

A faire à Gignac

Se restaurer à Gignac