Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH
Les gorges de l'Hérault © Hervé Leclair/Asphéries
Argileum, la maison de la poterie - Saint Jean de Fos © Leclair Hervé
Vignes en vallée de l'Hérault © OTISGVH
Brasserie du Terroir - Pont du Diable © Hervé Leclair/Asphéries
Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert © OTISGVH

Nos recettes

Recette des oreillettes
Ingrédients :
125 g de beurre, 125 g de margarine, 1 kg de farine, 3 œufs, le zeste de deux citrons, une cuillère d’huile, 1 pincée de sel et deux verres de fleur d’oranger.

Préparation:

Mélanger les ingrédients, rouler la pâte en boule, la laisser reposer 2 heures.
Ensuite détacher de petits morceaux de pâte que l’on aplatît en cercles.
Les fait frire à la poêle.

Recette © OTISGVH

Le ragoût d’escoubilles, la vraie spécialité culinaire de la vallée.

Ce ragoût à base de légumes et de viandes, utilisait autrefois les restes de tous les aliments de la semaine. Aujourd’hui, chaque village a sa recette : à St-Guilhem, le secret d’un bon ragoût réside dans l’utilisation d’olives amères. A Aniane, on le mange plutôt en croustade…

Cette spécialité, donnait lieu à un rituel : les villageois préparaient un ragoût, qui ensuite était remis au boulanger. Ce dernier était chargé de l’emballer dans une pâte feuilletée qu’il faisait cuire dans son four à pain. Au moment du repas, chaque villageois allait récupérer sa part.

Ingrédients pour 8 personnes :

Foie et gésier de volaille (canard, dinde), olives vertes, pilons et cous, carottes, pomme de terre, céleri, champignons secs, oignon, 1 vol au vent.

Préparation :

Faire roussir doucement les abats et les réserver, rajouter l’oignon, les carottes en bâtons, les pommes de terre en cubes, le céleri. Laisser suer puis ajouter les olives, les champignons, les abats. Recouvrir avec de l’eau, faire cuir à feu doux à couvert. Salez et poivrez. servez dans le vol au vent en accompagnement de la volaille.

 
Olives © OTISGVH

Tapenade d’olives noires et vertes

Ingrédients :

300gr d’olives noires dénoyautées, 8 filets d’anchois, 3 gousses d’ail épluchées, 2 cuillères à soupe de câpres égouttées, 2 pincées de thym, 1 jus de citron pressé

Préparation :

Mixez le tout en versant 20cl d’huile d’olive jusqu’à la consistance d’une crème, poivrez et mettez en pots. Conservez au frais.

La tapenade est une purée d’olives noires, d’anchois et de câpres.

 

Gratiné de courge

La courgoule est l’emblème du village de St-Jean-de-Fos. La légende raconte que les villageois doivent au champ de courgoules de les avoir alerté de l’arrivée des sarrasins : les abords du pont du Diable étaient en effet plantés de courges qui, saccagées par les pas de l’assaillant, auraient laissé s’engouffrer le vent dans leur chair. En passant sur ce champ à l’exutoire des gorges, le vent aurait fait monter un chant étrange et salutaire, avertissant tout le village à la veille de l’invasion.

Ingrédients :

1kg de courge, 12 tranches de pain, 200gr de gruyère rapé, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation :

Eplucher la courge, la couper en dés. La faire cuire à l’eau froide 20min. environ. Dans un plat, disposez alternativement une couche de courge, une couche de pain, de gruyère, quelques gouttes d’huile d’olive. Versez dessus le bouillon chaud. Faites gratiner à four chaud pendant 10 min.

Le Pastissou

Encore fabriqué jusque dans les années 1950, un jour unique de la semaine par tous les boulangers, le pastissou est un gâteau à base de pomme et de citron, enveloppé dans une pâte feuilletée.

Ingrédients:
2 pâtes feuilletés, 6 pommes, 1 citron, 1 jaune d'oeuf, 30 g de sucre

Préparation:
Epluchez et rapez les pommes, rapez le citron, mélangez avec les pommes. Saupoudrez de sucre. Etalez sur la pâte.
Couvrez avec la deuxième pâte et badigeonnez avec un jaune d'oeuf, saupoudrez les bords et mettre au four environ 20 min à 180°.

Blog gourmand "Sucré salé en Languedoc , envie de vous réveiller les papilles ..."
Découvrez le blog gourmand de Mathilde!
"Je souhaite partager ma passion, je suis gourmande et gourmette et pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas une surprise !
J'aime les belles et bonnes adresses du Languedoc, aller à la rencontre des professionnels, les connaître et écrire de beaux articles sur leur activité."


BLOG SUCRE SALE EN LANGUEDOC MAIS PAS QUE ...
Faites le plein de bonnes recettes et de bons plans gourmands au coeur de l'Hérault !

Facebook

Site internet

 

L'agenda de la Vallée de l'Hérault

ESCAPE CAVE

SAINT-JEAN-DE-FOS
le 26/01/2019

Le samedi 26 janvier 2019 Clamouse renouvelle son escape cave. Il s’agit d’un jeu d’évasion au cœur de la nature. Joseph Farcot, l’homme aux 194 brevets, l’homme de la belle époque a...

VISITE GUIDÉE DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT
le 13/02/2019

Étape incontournable pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance d’Arles, le village de Saint-Guilhem-le-Désert niché dans le val de Gellone a tant à vous...

VISITE GUIDÉE DE L'ANCIENNE ABBAYE D'ANIANE

ANIANE
le 13/02/2019

Entrez dans l’abbaye d’Aniane et découvrez son passé mouvementé. Laissez-vous conter l’histoire de l’abbaye, de sa fondation par saint Benoît d’Aniane à sa transformation en Maison...

LE SAMEDI DE LA GRANDE DEGUSTATION

GIGNAC
le 26/01/2019

Rencontrez des vignerons et brasseurs de toute la France !
5€/personne
Cave Grappe / 16h-20h
04 99 65 16 48

Zoom sur...

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x