Piste cyclable © OTI-SGVH
Piste cyclable © OTI-SGVH

La piste cyclable jusqu'au pont du Diable

On a testé pour vous... la piste cyclable de Gignac au pont du Diable à Aniane
Piste cyclable © OTI-SGVH

Depuis le temps que je pédale sur les routes de notre territoire, il fallait bien que je teste la nouvelle voie qui nous permet de relier Gignac au Site du pont du Diable en dehors du trafic routier.

C’est parti sous le soleil printanier, sans oublier les essentiels avant toute balade en vélo : le casque et de l’eau !

La piste débute au bout de la rue du Mas Faugère (derrière la Poste) et longe le camping de la Meuse. Un parking est situé en début de rue pour ceux qui le souhaitent.

9,6 km nous distancent du pont et le village d’Aniane est indiqué à 3,4 km, une vigne et des champs nous séparent de la D32, quel plaisir de pédaler loin de la circulation !

Les coups de pédales s’enchaînent et mon attention peut se porter sur les paysages : j’aperçois le Pic Baudille au loin, le "petit Ventoux" de chez nous.

La voie est autorisée aux piétons, vélos et voitures, de nombreux panneaux nous l’indiquent. Les uns et les autres se respectent, la piste est suffisamment large pour tout le monde.

 
Piste cyclable © OTI-SGVH

À l’approche d’Aniane, une portion est exclusive pour les cyclistes et les piétons.

Ensuite nous arrivons sur un grand rond-point : la déviation d’Aniane. Le contour du rond-point se fait par la gauche, il faut ensuite traverser la route, nous ne sommes pas prioritaires. Pour la traversée du village d’Aniane, je vous ai fait un petit topo « Traversée d’Aniane sans encombres » car la signalétique n’est pas très intuitive pour le moment.

Au centre du bourg vous trouverez épicerie, boulangeries, cavistes, glacier, bars et restaurants ainsi que de nombreux autres commerces pour faire quelques emplettes.

En sortie d’Aniane, on repasse de l’autre côté de la voie de contournement du village et on reprend la piste pour 3 km !

À nouveau, nous nous retrouvons en dehors de la circulation avec le plaisir de longer le fleuve Hérault que nous apercevons entre les branchages.

C’est la partie que j’appelle « les toboggans », histoire de vérifier que nous avons encore de bonnes jambes ! En haut de la 3e montée se trouvent les barrières interdisant l’accès aux véhicules, la piste est entièrement dédiée aux piétons et aux cyclistes.

 
Piste cyclable © OTI-SGVH

Mais déjà la piste se termine, nous voilà arrivés sur le site du pont du Diable. Soit vous stationnez votre destrier devant la Maison du Grand Site de France et continuez le cheminement à pied, soit, si comme moi vous en voulez encore, vous longez le bâtiment, en prenant soin d’éviter les piétons, vous traversez la passerelle des Anges (réalisée par Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem de Marseille).

En chemin, faites une halte devant les cartels qui vous donneront des indications sur la faune, la flore et le patrimoine liés au site.

Vous arrivez alors au pont du Diable. Là, depuis ce site emblématique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO…. profitez de la vue, tout simplement !  Au creux de paysages à couper le souffle, le célèbre ouvrage enjambe les gorges de l’Hérault qui sont, entre autres distinctions, classées Grand Site de France.

Petit plus : en saison, d’avril à novembre, la maison du Grand Site de France abrite la Brasserie du pont du Diable où vous pouvez vous désaltérer après cette balade mais aussi casser la croûte.

Le Mas des Agriculteurs et la vinothèque vous offrent une diversité de produits locaux, des produits autour de l’olive, des confitures, du miel, du vin, des spécialités… Bref de quoi offrir et déguster!

Si vous avez pensé à prendre le maillot, descendez jusqu’à la plage faire une pause rafraichissante dans l’Hérault et pourquoi pas découvrir les gorges de l'Hérault en canoë (de juin à septembre), la balade dure 1h aller/retour au départ de la plage.

 

Zoom sur la traversée d’Aniane  !

A l'entrée d'Aniane, au niveau du rond point de la pharmacie, on arrive à la fin de la piste cyclable dans le carrefour suivant. Il faut ensuite prendre la route sur la gauche, ne pas suivre la direction Centre Ville.
Puis s'engager sur la route qui est en sens interdit (excepté pour les cyclistes).
Au prochain carrefour prendre à gauche vers le centre de village et suivre la D32 en direction de Saint-Guilhem-le-Désert.

Après le stop au niveau du cimetière, le longer et « couper » la route pour reprendre la piste cyclable sur la voie de gauche.

Le circuit de la piste cyclable de Gignac au pont du Diable à Aniane

De Gignac au pont du Diable en passant par le village d'Aniane :
>> distance: 9,6 km 
>> durée: 45 minutes à 1h


Lien strava
pour suivre l'itinéraire de la piste cyclable : 

>> http://www.strava.com/routes/2810200678728773864

 
Piste cyclable © OTI-SGVH
 
Piste cyclable © OTI-SGVH
 
Piste cyclable © OTI-SGVH
 

En pratique

>>  En savoir plus sur le Grand Site de France Gorges de l'Hérault

>>  En savoir plus sur le site du pont du Diable

>> Trouver où louer ou réparer un vélo

>> En savoir plus sur le village de Gignac

>> En savoir plus sur le village d'Aniane

>> Découvrez Saint-Jean-de-Fos et son village de potiers (à 5 minutes du pont du Diable)

Chapelle St Sylvestre des Brousses © OTISGVH

A quelques minutes du pont du Diable, découvrez la Chapelle Saint Sylvestre des Brousses sur la commune de Puéchabon!
Un lieu plein de charme et ombragé avec un espace pique-nique!

 
Gignac, chemin de croix © OT SGVH

Du côté de Gignac, découvrez l’Église Notre Dame de Grâce ainsi que son Chemin de Croix qui vous offrira un point de vue magnifique sur le vignoble de la vallée de l'Hérault!

 
 

L'agenda de la Vallée de l'Hérault

FETE DE LA NATURE EN VALLÉE DE L'HÉRAULT

GIGNAC
du 19/05/2021 au 23/05/2021

La « Fête de la Nature » aura lieu en vallée de l'Hérault du 19 au 23 mai 2021. La Communauté de Communs vallée de l'Hérault et l’Office de Tourisme Intercommunal et leurs partenaires...

Marché de Gignac © F. ERCOLINO

MARCHÉ TRADITIONNEL DE GIGNAC

GIGNAC
du 01/01/2021 au 31/12/2021

Traditionnel, fleurs, bio, produits du terroir, paysan, producteurs :
Samedi de 7h à 13h et 14h l'été sur l'Esplanade et place du Jeu de Ballon. Plus de 100 exposants.

VISITE GUIDÉE DE L'ANCIENNE ABBAYE D'ANIANE

ANIANE
le 18/05/2021

Entrez dans l’abbaye d’Aniane et découvrez son passé mouvementé. Laissez-vous conter l’histoire de l’abbaye, de sa fondation par saint Benoît d’Aniane à sa transformation en Maison...

VISITE GUIDÉE DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT
le 18/05/2021

Étape incontournable pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance d’Arles, le village de Saint-Guilhem-le-Désert niché dans le val de Gellone a tant à vous...

LES GARRIGUES DE L'OUEST DE MONTPELLIER

MONTARNAUD
le 06/06/2021

ANIMATION / DECOUVERTE ENVIRONNEMENT : LES GARRIGUES DE L'OUEST DE MONTPELLIER Dimanche 6 juin de 9h à 17h au Mas Dieu Quatre Pilas – Montarnaud Gratuit - sans inscription - à partir de 10 ans...

Les incontournables

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Classé catégorie I
Accueil Gignac : 33(0)4 67 57 58 83
Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr

  • Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
  • Patrimoine mondial
  • Plus beaux villages de France
  • Grand Site de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x